Cambo les Bains

Location curiste Cambo les Bains » Cambo les Bains

Cambo les Bains
Cambo les Bains au Pays Basque

Vous rêvez d’une destination unique pour vos prochaines vacances ? Partez à Cambo les Bains, une ville magnifique au charme exceptionnel au Sud Ouest de la France. Il s’agit d’une commune française faisant partie de la province Basque du Labourd et se situant à proximité de l’Espagne. Son environnement propre, ses aires protégées, sa gastronomie, ses hébergements de tout genre… cette ville a tout pour vous permettre de passer un séjour de rêve au beau milieu de la nature.

Il y a autant de raisons qui peuvent vous pousser à venir passer vos prochaines vacances dans cette ville. Non seulement, vous pouvez visiter des lieux intéressants, mais vous pouvez également participer aux diverses activités qui y sont proposées. Les amoureux de la nature apprécieront les randonnées en montagne et les sites naturels tandis que les sportifs aimeront les balades en VTT et le parachutisme. Petits et grands, à chacun sa flopée de plaisir ! Des activités pour toute la famille y sont organisées, par exemple, l’atelier « Ikas chocolat » organisé par une chocolaterie de la ville. Vous pouvez donc révéler vos talents de création ou exprimer votre passion avec du chocolat pour un amusement assuré ! Vous pouvez aussi opter pour l’atelier Karaban’art, qui s’organise dans la plus ancienne maison du quartier. Durant votre séjour, vous pouvez participer à diverses activités comme le théâtre, la poterie, la guitare, la création multimédia, l’informatique et même l’art plastique, etc.

Cambo, destination familiale

Pour amuser vos enfants, emmenez-les au Parc de jeux Tkiki Leku à Souraîde, au cœur d’une forêt de pins, et laissez-les s’amuser avec la multitude de jeux spécialement conçue pour eux. Pendant ce temps, vous pouvez aussi vous amuser en faisant du mini-golf ou tout simplement regarder vos petits bambins se faire plaisir. Sinon, vous pouvez les emmener voir Némo dans le musée de la Mer à Biarritz. Il s’agit d’un musée qui couvre toutes les merveilles de la mer avec des aquariums spectaculaires. Vous y verrez les plus petits poissons de la mer européenne mais aussi les seuls requins-marteaux de France.

Si vous êtes un fan de loisirs nautiques, vous pouvez aller voir le Lac de Saint Pée sur Nivelle, à quelques kilomètres de Cambo les Bains. C’est un grand lac de 12 hectares qui vous offre la chance de vous adonner à un éventail d’activités : pédalo, planche à voile, canoë, à vous de choisir.

Que voir et faire à Cambo-les-Bains ?

visiter Cambo Les Bains

Cambo-les-Bains s’apprécie autant par ses caractéristiques typiquement basques que par son charme raffiné. Parmi les lieux incontournables dans la ville, on retrouve notamment la villa Arnaga, l’une des plus belles réussites de l’architecture néobasque. Inscrite au titre des « monuments historiques », elle fut la demeure d’Edmond, l’auteur de Cyrano de Bergerac.
L’édifice fait aujourd’hui office de musée où sont mis à l’honneur différents objets et œuvres d’art évoquant la vie de l’illustre homme de lettres et de sa famille. Plusieurs événements y sont organisés, dont le festival de théâtre du mois d’août, des expositions temporaires, des concerts ou encore des conférences.
La visite de la propriété est aussi l’occasion d’admirer ses jardins. Labellisés « Jardins remarquable » et « Arbres remarquables de France », ces jardins « versaillais » subjuguent entre autres par leurs parterres fleuris, leurs pergolas, leurs pièces d’eau ou encore leurs allées d’hortensias.
Les jardins d’Arnaga comprennent un jardin à la française où s’associent le minéral, le végétal et l’eau, et qui se déploie au pied de la ville comme un décor de théâtre. A cela s’ajoute un jardin à l’anglaise où l’on découvre toute une profusion de couleurs et de senteurs.

Le domaine est ouvert au public du 28 mars à la fin des vacances de la Toussaint. Les ouvertures et les horaires des visites varient en fonction des périodes :

  • En mars : tous les samedis et dimanches, de 14 h à 17 h 30 ;
  • En avril, mai, juin et octobre : tous les jours, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ;
  • En juillet-août : journée continue de 10 h à 19 h ;
  • En septembre : de 9 h 30 à 18 h.

 

Les visites en groupe sont possibles toute l’année, sur réservation.
La ville Arnaga se trouve dans le Haut-Cambo, un des quatre quartiers de la ville. On se rend également dans ce secteur pour apprécier la vue panoramique sur la vallée de la Nive et les montagnes environnantes. Le détour permet en outre de découvrir une église datant du 17ème siècle avec son retable de style baroque et ses galeries superposées en bois sculpté. L’édifice religieux est par ailleurs entouré de stèles discoïdales, une caractéristique typique de l’art funéraire basque.

jardins villa Arnaga Cambo
quartiers Cambo les Bains

Le Bas-Cambo présente quant à lui un décor plus pittoresque. Le quartier est reconnaissable entre autres à ses maisons anciennes aux couleurs rouge sang, son lavoir, son pont romain…
La colline de la bergerie offre elle aussi un panorama exceptionnel. Sur le chemin qui y mène, les visiteurs découvrent la chapelle aux icônes construite en 1960 par des prêtres en traitement dans la cité thermale. Albert Proux, peintre originaire de Saint-Pée-sur-Nivelle, s’attèle à la décoration intérieure de l’édifice dix ans après son inauguration en 1964.
Le quartier des Thermes fait lui aussi partie des incontournables à Cambo-les-Bains. L’on y vient notamment pour découvrir le parc de quinze hectares de la station thermale (à double indication rhumatologie et voies respiratoires). Le domaine accueille les visiteurs dans un cadre fleuri et paisible. Le décor se caractérise aussi par son ambiance exotique, avec ses 80 palmiers.

Les événements à Cambo-les-Bains

Cambo-les-Bains est une ville particulièrement animée. Habitants et visiteurs se croisent au marché à la brocante chaque mercredi, et au marché aux produits fermiers accueille chaque vendredi matin.

La ville vit également au rythme de différentes manifestations culturelles. On pense entre autres à la nuit des Musées au mois de mai, au cours de laquelle la ville Arnaga est ouverte jusqu’au crépuscule. On pense également aux soirées-spectacles basques en juillet-août. L’occasion est parfaite pour mieux connaître la culture et la tradition basque. Au programme : dégustation de taloa, pelote basque, danse basque, force basque…

Parmi les événements à ne pas rater, il y a aussi les fêtes locales de la Saint-Laurent en août, les journées du patrimoine en septembre ou encore la Fête du gâteau basque, laquelle accueille chaque année quelque 13 000 visiteurs.

restaurant Cambo les Bains

Les meilleurs restaurants à Cambo-les-Bains

Les visiteurs ont le choix parmi plusieurs restaurants autour de Cambo-les-Bains, dont les spécialités raviront les papilles. La plupart de ces établissements mettent à l’honneur la cuisine française.

C’est le cas par exemple de Choko Ona, à Espelette. C’est l’endroit parfait pour faire des découvertes gastronomiques intéressantes, et apprécier des accords mets et vins parfaits. Installé dans une bâtisse du 18ème siècle, le restaurant est ouvert pour le déjeuner de 12 h à 13 h 30 (sauf dimanche et lundi) et le dîner de 20 h à 21 h 30 (sauf dimanche et lundi).

La Petite Auberge d’Ustaritz a également pignon sur rue dans la région. L’établissement mise essentiellement sur une cuisine traditionnelle à base de produits du terroir. Le restaurant est ouvert pour déjeuner de 12 h à 14 h (sauf samedi, dimanche et lundi) et pour dîner de 19 h 30 à 21 h 30 (tous les jours).

Enfin, on peut également mentionner le restaurant Auberge du Fronton, également situé à Ustaritz. L’établissement accueille le public dans un décor chaleureux et met lui aussi à l’honneur les produits locaux : moules au jambon serrano, merlu de ligne du Pays basque, clafoutis aux pommes flambées…

Visites, loisirs et activités à Cambo-les-Bains

L’atelier d’artisanat Ainciart Bergara est une adresse intéressante pour une escapade-découverte en famille. La famille éponyme fabrique depuis plus de deux siècles le makhila, un bâton de marche doublé d’une arme. Le bâton traditionnel basque associe le bois de néflier, le cuir et différents métaux comme le laiton, le maillechort ou l’argent. L’établissement occupe une place importante dans la culture basque, d’autant que son savoir-faire est inscrit à l’inventaire des métiers d’art rares de l’Unesco, dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Les visiteurs peuvent par ailleurs pratiquer différentes activités sportives. L’Office du tourisme propose par exemple différentes randonnées à thème accompagnées, chaque semaine de mi-juin à fin septembre. Il peut s’agir entre autres de balades faciles en famille ou par petits groupe.

Les amateurs de sensations fortes ne seront pas déçus. Ils peuvent par exemple faire du rafting ou du canyoning, mais aussi de l’escalade ou encore du vol en planeur. Les sportifs seront peut-être aussi tentés par l’ascension du mont Baïgura.

Les enfants ne sont pas en reste. Au lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, on retrouve notamment une aire de jeux, un parcours santé, un centre de loisirs, et bien plus encore. On peut également mentionner le parc de jeux de Ttiki Leku à Souraïde, la forêt des lapins à Itxassou et les différentes fermes pédagogiques alentour.

Enfin, pour toute la famille, le séjour est une belle occasion de savourer les produits du terroir basque comme le piment d’Espelette, la cerise noire d’Itxassou, le gâteau basque…

Découvrir les attraits du tourisme à Cambo les Bains

Location curiste Cambo les Bains