La cure spécifique Réhabilitation Post Cancer du Sein
Location curiste Cambo les Bains » Les thermes de Cambo-les-Bains »
C’est un phénomène étrange: lorsque le traitement du cancer réussit, il vous fait généralement vous sentir plus mal que lorsque vous avez commencé. L’objectif pour le traitement du cancer du sein n’est pas seulement de ne pas avoir de cancer, mais de revenir à une vie sans douleur où vous pouvez faire tout ce que vous aimiez avant votre diagnostic de cancer. La réadaptation est la clé pour y arriver. Les patients s’empressent souvent de reprendre leurs activités normales, mais les effets secondaires du traitement les retiennent parfois. La chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie sont des traitements efficaces contre le cancer du sein, mais des lésions nerveuses, un gonflement et des douleurs peuvent parfois survenir. La réadaptation du cancer du sein peut aider à résoudre ou à gérer ces types de symptômes.
Programme de réhabilitation au centre thermal de Cambo-les-Bains
Si vous sentez que vous n’êtes pas en mesure de faire vos activités normales dans les quelques semaines suivant le traitement du cancer du sein, vous pouvez bénéficier d’une rééducation.
Votre traitement sera basé sur vos symptômes. L’on peut énumérer ces traitements de base grâce à la source thermale de Cambo jaillissant à 22°C. Le tout pour un prix de moins de 1000 euros.
Le programme comprend 23 soins, en complément avec les 72 soins en rhumatologie de la cure conventionnée.
Tous ces traitements se joignent avec les riches vertus de la source thermale de Cambo.
Ainsi, vous bénéficierez :
- 1 atelier psychologique
- 1 séance de relaxation thérapeutique
- 1 modelage relaxant favorisant l’estime de soi
- 1 consultation diététique individuelle
- 1 atelier diététique
- 1 atelier de cuisine
- 3 drainages lymphatiques
- 1 bilan d’activité physique initial
- 9 séances activité physiques en salle
- 1 atelier « estime de soi »
- 1 bilan infirmière IDE entrée en cure
- 1 bilan infirmière IDE fin de cure
- 1 Accompagnement administratif préalable à la cure
Les problèmes fréquemment rencontrés en Post cancer du sein
Les trois problèmes les plus fréquemment rencontrés par les patientes après un traitement contre le cancer du sein sont la neuropathie, le lymphœdème et les tissus rigides et faibles.
Neuropathie
lésions nerveuses
L’un des problèmes les plus courants après la chimiothérapie est la neuropathie. Des dommages aux petits nerfs le plus souvent dans les mains et les pieds. Chez les patients cancéreux, elle peut résulter de la chimiothérapie, qui est un traitement systémique, ce qui signifie qu’elle peut également affecter les petits nerfs dans tout le corps. Pour la plupart des gens, la neuropathie s’améliore avec le temps. Mais les nerfs guérissent très lentement. Cela peut prendre des semaines ou des mois avant que la neuropathie ne disparaisse. Les thermes de Cambo-les-Bains peuvent fournir une thérapie, et d’autres outils pour aider à réduire les symptômes. Il a été démontré que l’exercice régulier, comme marcher ou courir, diminue les symptômes de la neuropathie. Les exercices de renforcement peuvent vous aider si vous avez du mal à ouvrir des bocaux ou à taper.
Lymphœdème
bras enflé après une mastectomie
Pour les patientes atteintes d’un cancer du sein qui ont subi une mastectomie, le lymphœdème gonfle dans le bras du même côté du corps que la chirurgie. Après un double mastectomie, les patients peuvent avoir un gonflement dans les deux bras. La suppression des ganglions lymphatiques peut augmenter le risque de lymphœdème. Le lymphœdème est similaire à un drain obstrué. Le fluide veut s’écouler à travers les vaisseaux lymphatiques, mais il est bloqué dans les zones où les ganglions lymphatiques ont été retirés. Le liquide lymphatique commence à reculer, ce qui provoque un gonflement. Les équipes de réhabilitation post cancer du sein travaillent avec les patientes pour essayer de prévenir le lymphœdème. Pour la plupart des patients qui développent un lymphœdème, c’est une maladie qui dure toute la vie. Si vous développez un lymphœdème, des spécialistes vous aideront à le réduire et vous enseigneront des outils pour vous soigner à l’avenir grâce à des massages, des manches de compression prescrites et éventuellement d’autres thérapies.
Tissu raide et faible
dans la poitrine et les bras
Les radiations et la chirurgie peuvent provoquer la formation de tissu cicatriciel dans la poitrine. Le tissu cicatriciel est épais et pas aussi flexible que le tissu normal, de sorte que l’amplitude des mouvements du bras d’un patient peut diminuer. La chirurgie du cancer du sein peut provoquer des douleurs ou de la sensibilité, de sorte que les patientes peuvent être enclines à tenir leurs bras près de leur corps et à éviter de les déplacer. Mais restreindre les mouvements rend les tissus affectés plus rigides et plus faibles, ce qui rend plus difficile pour les patients d’utiliser leurs bras plus tard. Il est préférable que les patients bougent leurs bras pour que leurs muscles restent forts et que leur peau reste flexible. Les médecins thermal peuvent aider les patients à retrouver leur amplitude de mouvement grâce à des exercices de renforcement et à d’autres méthodes.